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Offre d’emploi : chargée d’études en sciences humaines

À Lire et Écrire Bruxelles

Lire et Écrire Bruxelles trouve son ancrage dans les mouvements ouvriers. La finalité de son action est de promouvoir et de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation des personnes et de changement social vers plus d’égalité et de justice sociale.

Les instances de Lire et Écrire Bruxelles définissent les fonctions de coordination comme étant celles où les coordinateurstrices travaillent avec leurs équipes, font émerger, structurent, co-construisent, balisent le travail et travaille en lien étroit avec les autres coordinations de Lire et Écrire.

Présentation du service,mission et objectifs

Le service Recherche de Lire et Écrire Bruxelles est engagé à :

  • Comprendre l’analphabétisme : Analyser et éclairer les problématiques de l’analphabétisme et son contexte socio-politique et économique.
  • Soutenir la recherche et l’éducation permanente : Produire des recherches, études, et outils didactiques, en privilégiant des approches participatives
  • Influencer les politiques : Participer à l’élaboration et l’évaluation des stratégies sociopolitiques et institutionnelles de l’association.
  • Sensibiliser et informer : Engager divers publics, y compris les pouvoirs publics et la communauté, via la diffusion d’analyses et l’organisation d’activités participatives.
  • Développer la recherche sociopolitique : Collaborer avec des réseaux de recherche et contribuer au dialogue scientifique et militant.

Description de la fonction

Missions principales :

Conception et gestion de projets de recherche

  • Détermination des axes de recherche : Collaboration avec les acteurs sectoriels, identification des priorités.
  • Gestion des projets : Coordination des étapes, suivi des avancées.

Production de contenus et communication

  • Élaboration de matériaux pertinents : Rédaction de rapports, d’analyses et d’études qui répondent aux besoins des acteurs sectoriels.
  • Diffusion stratégique : Utilisation de canaux divers pour toucher un public élargi, participation à des forums et conférences.
  • Échanges constructifs : Encouragement du dialogue avec les partenaires et intégration des retours pour améliorer les contenus.

Mobilisation et actions de sensibilisation

  • Initiatives ciblées : Création et déploiement de campagnes adaptées pour sensibiliser les différents publics.
  • Collaboration pour le plaidoyer : Construction de coalitions, interactions avec les décideurs.
  • Engagement du secteur : Motivation des acteurs internes et externes à s’engager dans la lutte contre l’analphabétisme.

Mission spécifique :

Logement

  • Études approfondies : Conduire des recherches ciblées pour comprendre les défis liés au logement rencontrés par les personnes en situation de précarité, en particulier celles confrontées à l’analphabétisme.
  • Actions de terrain : Développer et mettre en œuvre des projets concrets visant à soutenir et défendre les droits au logement pour les populations vulnérables.
  • Plaidoyer et sensibilisation : Utiliser les résultats des études pour informer les politiques publiques, sensibiliser la société et plaider en faveur de changements législatifs ou de pratiques plus équitables en matière de logement.
  • Partenariats stratégiques : Collaborer avec des organisations de défense des droits au logement et d’autres acteurs clés pour renforcer l’impact des initiatives.

Autonomie et responsabilités spécifiques :

Ce poste combine autonomie, notamment pour les activités de recherche et de rédaction, avec un fort impératif de collaboration et de coordination au sein du service et de l’association, notamment dans l’organisation d’événements ou le développement de projets sur des thématiques spécifiques. La personne sera responsable de stimuler la participation et l’engagement actif des membres de l’association et des partenaires, contribuant à un environnement collaboratif. Elle devra également assurer la liaison entre les divers acteurs, favorisant l’échange d’idées et la convergence des efforts vers des objectifs communs, tout en guidant stratégiquement les projets en alignement avec les objectifs et la vision de Lire et Écrire.

Profil de la fonction

A. Compétences et aptitudes

  • Compétences techniques
    Conception et gestion de projets de recherche : Capacité à élaborer et mettre en œuvre des projets de recherche répondant aux objectifs de l’association.
    Analyse et synthèse : Maîtrise des méthodes d’analyse qualitative et quantitative pour interpréter les données.
    Compétences rédactionnelles et publication : Aptitude à rédiger des contenus clairs et structurés, aptes à la publication, avec la capacité d’ajuster le style selon l’audience et le format. Inclut la maîtrise du processus de publication, assurant la conformité aux normes éditoriales requises.
    Communication de la recherche : Aptitude à diffuser les résultats de manière claire et touchant divers publics.
    Connaissance du secteur et du militantisme : Compréhension profonde des enjeux du secteur associatif alpha et expérience dans les actions de plaidoyer.
  • Compétences personnelles et interpersonnelles

Travail d’équipe : Aptitude à collaborer et à coordonner avec différents acteurs internes et externes.
Influence et mobilisation  : Capacité à engager et motiver les parties prenantes autour des projets et des causes de l’association.
Adaptabilité : Flexibilité pour s’adapter à l’évolution des contextes et des priorités.
Communication efficace : Excellentes compétences en communication pour articuler les idées et faciliter les échanges.

  • Connaissances théoriques et pratiques
    Méthodologies de recherche : Connaissance approfondie des approches et outils de recherche en sciences sociales.
    Analyse des politiques publiques : Compréhension des processus politiques et capacité à analyser l’impact des politiques sur les publics concernés.
    Engagement social : Sensibilisation aux questions de justice sociale et d’éducation populaire.
    Réseau associatif et politique : Connaissance du réseau associatif et des instances politiques liées au secteur de l’alphabétisation.

B. Formation et expérience
Ce poste nécessite un diplôme de niveau universitaire en sociologie, sciences politiques ou dans un domaine connexe, reflétant une solide compréhension des enjeux sociaux.

Une spécialisation ou une expérience significative dans le militantisme et/ou le secteur alpha associatif est requise. L’expérience professionnelle devrait inclure au moins deux ans dans la conduite de projets de recherche ou d’initiatives liées à l’éducation des adultes ou à la lutte contre l’analphabétisme, idéalement dans un contexte associatif ou militant.

C. Expertise en éducation permanente

Le poste étant intrinsèquement lié à l’éducation permanente, il est essentiel que le candidat possède une connaissance approfondie et une pratique avérée dans au moins deux ou trois des axes suivants, qui constituent les piliers du secteur de l’Éducation permanente :

  • Citoyenneté : Engagement et capacité à promouvoir l’activisme civique et la participation démocratique.
  • Formation des formateurs : Expérience et compétence dans le développement et la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux formateurs, contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité de l’éducation permanente.
  • Service recherche et étude : Aptitude à conduire des recherches approfondies et à produire des études qui éclairent les pratiques et les politiques dans le domaine de l’éducation permanente.
  • Campagne de sensibilisation : Expérience dans la conception et la réalisation de campagnes visant à sensibiliser le public aux enjeux de l’éducation permanente.

Conditions et environnement de travail

A. Spécificité de la fonction

La fonction nécessite une interaction au sein d’un environnement axé sur la recherche et le militantisme, impliquant une diversité de profils et de disciplines, mais également avec le public. La maîtrise des outils informatiques et numériques est cruciale. Le télétravail est envisageable un jour par semaine, en fonction des tâches. Le poste exige une excellente gestion des priorités et une capacité à traiter efficacement les demandes collaboratives.

B. Ressources et outils à disposition

Le/La responsable de Projet dispose d’un espace de travail personnel au sein du service, équipé d’un ordinateur portable. Il/Elle a également l’accès à certaines bases de données.

C. Liens fonctionnels

Des interactions fréquentes avec d’autres services de l’association sont requises pour intégrer les recherches dans le cadre plus large des objectifs de Lire et Écrire. Le poste implique également de maintenir des liens avec le réseau associatif et militant, enrichissant ainsi la portée et la résonance des projets menés.

D. Modalités pratiques

Lieu d’exercice de la fonction

Siège social de Lire et Écrire Bruxelles, Crystal Palace, à Molenbeek. Rue de la Borne 14.

Horaires

Ce poste bénéficie d’un horaire flottant, offrant à l’employé.e la liberté de choisir l’heure de début et de fin de leur journée de travail dans des plages horaires prédéfinies et en concertation avec son coordinateur, à condition que la durée totale de la journée de travail atteigne 7h12, ou 3h36 pour une demi-journée

Echelon barémique et conditions salariales

Échelon barémique 4.2 selon la CP 329.02 – Secteur Socio-Culturel / Communauté Française

Avantages

  • Une rémunération attractive conforme aux normes du secteur (CP 329.02 ISP, échelon 4.2) et prime de fin d’année.
  • 20 jours de congés légaux pour un équivalent temps plein (basés sur vos prestations de l’année précédente) + 6 jours conventionnels libres.
  • Fermeture de l’institution pendant une semaine entre Noël et le nouvel an (entièrement rémunérée et sans déduction de vos congés).
  • Un environnement de travail diversifié, multiculturel et enrichissant dans une association gérant plus de 120 travailleurs
  • Participation active à des sessions régulières de co-construction et d’intelligence collective, où chaque employé contribue à définir la direction et les objectifs de l’association, soulignant l’importance de chaque rôle dans notre vision commune.
  • Un accès à une formation continue, avec une allocation de 10 jours par an pour le développement professionnel.
  • Télétravail possible à raison de 1 jour par semaine.

Postuler

CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par email avec mention « Chargé.e d’études en sciences humaines » à : recrutement.bxl@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

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