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Journal de l’alpha 162 : La lecture ? Reparlons-en ! (février 2008)

Voir aussi le numéro 155 (novembre 2006) : La lecture ? Parlons-en !.

Pour Lire et Écrire, apprendre à lire et à écrire signifie former de véritables lecteurs et de véritables auteurs, pouvant utiliser l’écrit comme outil de compréhension, de réflexion, d’analyse, de création et d’action. Ce choix nous positionne dans le champ des méthodes centrées sur le sens.

Au sein de celles-ci, nous avons choisi d’utiliser plus particulièrement la Méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE), comme base de structuration de notre travail. Et ce pour trois raisons fondamentales : elle est en totale cohérence avec nos intentions politiques, notre philosophie et éthique sociale ; elle se situe dans le champ socioconstructiviste ; elle propose un cadre et des outils structurés, permettant de travailler – avec des adultes tout à fait débutants à l’écrit et relativement faibles à l’oral – l’ensemble des compétences à mobiliser pour lire et écrire.

Ce deuxième dossier consacré à la lecture (voir n°155 pour le premier) se termine par une grille réalisée par le GFEN qui reprend l’ensemble de ces compétences et débute par un article d’ATD Quart Monde qui nous rappelle qu’il n’y a pas de lecteur sans statut inconditionnel et préalable de citoyen destinataire et producteur d’écrits. Le lecteur y trouvera ensuite une présentation de la MNLE dans l’ensemble de ses principes, suivi par un ensemble d’articles en développant l’un ou l’autre aspect : entraînement à partir du premier texte de référence ; écrire son histoire pour s’apprendre à lire ; découverte du principe alphabétique ; relation, dialogue pédagogique et prise de pouvoir sur son apprentissage et sur soi-même en lien avec les apports de la gestion mentale et de Reflect-Action. Enfin, un article de deux formatrices qui travaillent l’écriture-expression et la lecture-plaisir en parallèle avec le même groupe.

Voir aussi le Journal de l’alpha no 150 : Lire la presse en alpha

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Sommaire

Dossier : La lecture ! Reparlons-en !

  • Édito :
    L’apprentissage de la lecture, une question de pédagogie

    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • Alphabétisation et grande pauvreté. Une question de sens
    Monique Couillard - De Smedt – ATD Quart Monde
  • La méthode naturelle de lecture-écriture, un choix exigeant
    Catherine Stercq
  • Travailler le premier texte de référence
    Catherine Stercq
    En collaboration avec Anne Tamignaux et Brigitte Vandenschriek
  • Démarche pédagogique : L’école à 91 ans
    Catherine STERCQ
  • Construire le principe alphabétique avec des apprenants centrées exclusivement sur le sens
    Patrick Michel – Collectif Alpha Molenbeek
  • Quand écriture et lecture sont travaillées en harmonie
    Charlotte Coerten et Chrystel Dhondt – Vie Féminine Namur
  • Reflect-Action, la MNLE et la gestion mentale.
    Quels liens ou comment l’esprit de Reflect-Action traverse-t-il toute la pratique pédagogique ?

    Interview d’Axelle Devos – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Des partis pris philosophiques et pédagogiques aux compétences à développer pour entrer dans l’écrit
    Grilles produites par un groupe de militants du GFEN, reprises de Dialogue
  • Recension
    Apprentissage de la lecture et de l’écriture : outils complémentaires
    Catherine Stercq

Vie du réseau

  • La voix des 100 voix.
    Un projet d’écriture primé par le Fonds de la Poste

    Noemi Tiberghien – CIEP Alpha Namur

Littéralpha

  • Dino.
    La belle vie dans la sale industrie du rêve
    de Nick Tosches

    Présenté par Myriam Dekeyser et Sylvie-Anne Goffinet

Livres-Médias-Outils

  • Cadre écossais pour la maîtrise de l’écrit et du calcul en formation d’adultes
    Learning Connections – Communities Scotland
  • Des histoires à raconter…
    Collectif Alpha
  • Mon destin est entre les mains de mon père
    Collectif Alpha
  • Planetanime !
    Annoncer la Couleur