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La certification par le CEB : un outil aux tonalités contrastées

Si l’obtention du Certificat d’études de base (CEB) constitue un des possibles moyens de validation de parcours et de compétences pour un public en alphabétisation, peu d’apprenants de Lire et Écrire sont actuellement inscrits dans un processus leur permettant d’atteindre cette étape.

Nous nous sommes donc questionnés sur le pourquoi. Pourquoi y a-t-il si peu de groupes d’alpha au sein de Lire et Écrire, en Wallonie, visant le passage du CEB ? Y a-t-il des freins empêchant les apprenants d’accéder à ce dispositif ? Quels seraient-ils ? Les apprenants en alphabétisation perçoivent-ils un intérêt pour ce passage vers le monde des diplômés ?

La 1re partie de cette analyse s’inspire directement des résultats d’un sondage réalisé auprès d’apprenants en alphabétisation, cherchant à estimer l’intérêt ou le désintérêt émis pour la certification par le CEB. À partir des résultats récoltés, une première esquisse d’explication sera ainsi mise en évidence.

En 2e partie, cette esquisse sera également alimentée et nourrie par des réflexions émanant d’acteurs rencontrés en parallèle de ce sondage : un coordinateur pédagogique, accompagnant des apprenants investis dans le processus du chef d’œuvre, des formatrices suivant un groupe chef d’œuvre au sein de la FUNOC, ainsi que des stagiaires composant ce groupe.

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