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Journal de l’alpha 222 (3e trimestre 2021) : Alpha populaire

Un chantier permanent

L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux, peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.

Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.

Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.

« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.

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Articles complémentaires :

Sommaire

  • Édito
    (Aussi disponible en PDF.)
    Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
  • Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou auto­émancipation collective ? (PDF)
    Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille)
  • L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
    Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
  • Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
    Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)

    Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde
    Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
  • WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
    Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)

    Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
    Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
  • Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
    Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
    Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
  • Ma route avec Paulo Freire
    Julia Petri, ITECO
  • Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? (PDF)
    Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
  • Décoder collectivement les intentions du formateur
    Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants

    Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha
  • Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? (PDF)
    Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
  • Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
    Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
    (PDF)
    Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha