Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle

Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle

Modélisation

Le document que nous présentons ici est le résultat d’une recherche action menée sur 2 ans, entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2007. Ce projet, intitulé « Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle » est cofinancé par le FSE – dans le cadre du PDD Equal (Action 2) – et Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile.

Le projet ayant rencontré la volonté politique d’intervention sur la question de la formation en français langue étrangère et en alphabétisation, une action pilote a pu être construite, visant la mise en place d’un dispositif pilote de formation en français langue étrangère et alphabétisation, sur un territoire limité : le nord et le centre de la province du Luxembourg, et le sud du Sillon Sambre et Meuse sur la province de Namur. Lors de la construction du projet, l’écriture, à terme, d’un document reprenant notre méthodologie de travail, notre démarche, les bonnes pratiques relevées,… a également été décidée. C’est ce document que nous vous présentons ici.

Dans la première partie, nous revenons brièvement sur la recherche-action. Les principaux éléments du contexte sont repris, ainsi que les objectifs du projet. Cette première partie nous permet de resituer le lecteur par rapport à l’ensemble du projet, ce qui nous semblait nécessaire pour une bonne compréhension des modèles finaux présentés.

Dans la seconde partie, nous présentons les deux types de modèles construits sur deux années de travail grâce à une collaboration efficace entre 11 partenaires. Bien loin d’être des exemples figés recommandés, ces modèles doivent être considérés comme des constructions dynamiques desquelles le lecteur pourra s’inspirer.

Télécharger le document complet (pdf)