Accueil > Publications > Analyse des impacts des actions d’alphabétisation auprès des personnes (...)

25 octo 2018

Analyse des impacts des actions d’alphabétisation auprès des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Recherche-action de Lire et Écrire en Wallonie

Analyse réalisée auprès d’une population de 148 apprenants, au sein de 16 structures de formation sur le territoire wallon, sur un total de 609 réponses apportées à la question : Qu’est-ce que le processus d’alphabétisation a changé dans ma vie ?

Télécharger l’analyse (PDF).

La diversité des impacts de l’alphabétisation a déjà été mise en évidence par des recherches, notamment les recherches-action coordonnées par Lire et Écrire en 2010 [1] avec les apprenants de ses Régionales wallonnes et bruxelloise.

Réalisée par Lire et Écrire en Wallonie, avec le soutien du ministre wallon de l’Action sociale, cette recherche-action s’intéresse aux impacts du processus d’alphabétisation auprès des publics « personnes étrangères et d’origine étrangère », tels que définis par le code wallon de l’Action sociale et de la Santé. Essentiellement de type qualitatif, la recherche s’appuie sur une méthodologie impliquant l’expression directe des apprenants. Elle se construit à partir de leur propre regard sur les effets du processus d’alphabétisation dans leur vie.

Constats généraux en matière d’impacts

Au total, l’analyse s’est réalisée auprès d’une population de 148 apprenants, au sein de 16 structures de formation sur le territoire wallon (dont les 8 Régionales de Lire et Écrire) sur un total de 609 réponses apportées à la question : Qu’est-ce que le processus d’alphabétisation a changé dans ma vie ?

Lire et Écrire identifie ainsi 3 grandes catégories de changement exprimés par les apprenants : les changements relèvent soit de l’insertion sociale (28%), soit du champ des savoirs (28% également), ou encore du développement personnel (27%). Les changements renvoyant à la participation citoyenne et à l’insertion socio­professionnelle sont évoquées de manière très marginale (respectivement 6 % et 4%).

Une démarche qui abouti à un guide

Conformément à la démarche d’une recherche-action, celle-ci s’est faite dans un aller-retour entre le champ de la recherche et la pratique de terrain.

En s’appuyant sur les contributions de 17 travailleurs de 16 centres de formation en alphabétisation qui ont alimenté, testé et considérablement enrichi la méthode, la recherche-action a également abouti au guide méthodologique Mise en évidence des impacts de l’alphabétisation.

Si vous souhaitez organiser une présentation de la recherche-action ou du guide méthodologique, nous vous invitons à contacter Lire et Écrire en Wallonie :
gerson.ramirez@lire-et-ecrire.be ou 081 25 25 00.