Accueil > Publications > Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs

10 déce 2015

Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs

Regard sur une expérience coopérative en alpha

Par Anne Godenir et Aurélie Storme.

Extrait du Journal de l’alpha no 199, 4e trimestre 2015.

Entre 2012 et 2014, une recherche-action a été menée à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage sur l’articulation entre les objectifs d’émancipation de Lire et Écrire, les enjeux d’intégration au marché du travail et ceux de l’apprentissage des savoirs de base. Dans son prolongement, l’équipe de la Régionale a décidé de mettre en place un projet d’échange de pratiques structuré, balisé dans le temps, organisé et animé avec le soutien d’intervenants extérieurs.

Dans le cadre d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza, trois formateurs de l’équipe, nous sommes revenus sur les conditions de mise en œuvre et les apports de ce projet d’échange de pratiques, en tant que mode de travail coopératif, ainsi que sur les difficultés rencontrées. L’entretien a aussi permis d’aborder l’intérêt d’une telle démarche, comme alternative ou complément par rapport aux dispositifs classiques de formation des travailleurs.

Cet article synthétise les différents éléments discutés lors de l’entretien et les étaye par une mise en perspective contextuelle, dans l’optique de partager cette expérience coopérative au-delà de la Régionale, et éventuellement de donner une impulsion à la mise en route de ce type de projet dans d’autres équipes. L’article inclut également quelques propos des travailleurs, extraits de l’entretien.

Illustration : Monocycles - DanielDesmarais - Cirque du Soleil - TOTEM, par TBWABusted – licence CC BY 2.0