Accueil > Publications > Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre (...)

14 mars 2016

Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre 2016)

Quelle pertinence aujourd’hui pour l’alpha ?

Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?

Parce que d’une part nous voulions réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur.

Parce que d’autre part nous voulions laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.

La publication de ce 200e numéro est aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à tous nos contributeurs et à tous nos lecteurs ! Et une longue vie au Journal de l’alpha comme outil de réflexion et de partage de pratiques d’alphabétisation populaire…

Téléchargement (PDF).

Sommaire

Compléments en ligne