Accueil > Le Mouvement > Qui sommes-nous ? > Actions de formations de formateurs

Actions de formations de formateurs

Les formations d’acteurs associatifs organisées par Lire et Écrire s’adressent à toute personne impliquée ou qui souhaite s’impliquer en alphabétisation ainsi qu’à toute personne confrontée à cette problématique. Se former est un élément indispensable et incontournable pour que toute personne, bénévole ou rémunérée, engagée dans le champ de l’alphabétisation ou confrontée dans son travail à un public analphabète, puisse intervenir de manière adéquate et pertinente et ceci quelque soit sa formation initiale.

Nous organisons des

Formation de base de formateur en alphabétisation.

Ces formations, de 5 à 15 jours, s’adressent à toute personne qui envisage de s’engager bénévolement dans le champ de l’alphabétisation, ou qui y travaille déjà, sans avoir eu de formation préalable. Ces formations sont organisées dans chacune des régionales. Elles visent à fournir des éléments de base pour débuter en alpha. Elles privilégient la clarification de son positionnement comme formateur au sein de son association et vis à vis des apprenants, l’analyse de l’analphabétisme et de l’alphabétisation, la découverte d’approches méthodologiques actives et émancipatrices.

Voir l’agenda des formations de base.

Formations continuées/de perfectionnement

Ces formations, de 2 à 7 jours, s’adressent à toute personne qui, ayant une pratique, souhaite l’analyser et l’améliorer. Centrées sur de thématiques et méthodologies précises elles sont articulées principalement autour des compétences définies dans notre « profil du formateurs ». Elles sont organisées dans chacune des régionales.

Voir l’agenda des formations continuées.

Universités

Dans le cadre de ces formations continuées, nous organisons une à deux « Universités » par an, spécifiquement centrées sur des approches émancipatrices et participatives. Organisées en résidentiel, celles -ci proposent à toutes les personnes impliquées dans l’alphabétisation de se retrouver en un même lieu afin non seulement de suivre une formation mais aussi de permettre des moments privilégiés de rencontre, de découverte et d’échanges entre personnes agissant dans le même domaine. Nous y proposons des ateliers sur des approches moins connues ou moins utilisées et que nous souhaitons diffuser parce qu’elles nous paraissent particulièrement pertinentes par rapport à nos orientations d’éducation permanente. Elles constituent ainsi pour nous un véritable « laboratoire » de recherche et permettent d’enrichir et de renouveler nos formations de perfectionnements.