Accueil > Le Mouvement > Actualités > Appel à projets 2015 du Fonds de bpost pour l’alphabétisation

27 février 2015

Appel à projets 2015 du Fonds de bpost pour l’alphabétisation

Combattre les risques de reproduction de l’illettrisme, notamment au sein des familles monoparentales

Cette année, le Fonds de bpost pour l’alphabétisation s’adresse aux organisations qui développent un projet d’alphabétisation s’adressant notamment aux familles monoparentales avec enfants de 0 à 6 ans. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien de 5 000 à 15 000 €.

Le jury indépendant chargé d’évaluer les dossiers prendra en compte les critères de sélection suivants, mais sans exclusive [1] :

  • Le projet cible les familles monoparentales avec enfants de 0 à 6 ans.
  • La manière dont le groupe cible est touché et mis en confiance, avec une attention particulière pour les parents isolés qui ne font pas spontanément le pas vers des cours d’alpha.
  • L’accompagnement adéquat dans la durée des parents isolés et des enfants.
  • L’implication et la participation active des parents.
  • Le nombre de parents, d’enfants et d’autres membres de la famille touchés par le projet.
  • Le choix des partenaires structurels et la manière dont se déroule la collaboration : sur le plan du contenu et de la diffusion (apport d’expertise et motivation) et des finances (financement ultérieur).

Une attention pour la dimension de genre : examiner de manière comparative la situation des hommes et des femmes, identifier des sources d’inégalités entre les sexes et chercher à les réduire, tenir compte des besoins et réalités de l’un et l’autre.

La date limite d’introduction des dossiers de candidature est fixée au 28 avril 2015.

Toutes les infos…

Illustration : Sean Dreilinger, In the children’s library – reading a book in mom’s lap, licence Creative commons by-nc-sa 2.0.


[1Les projets qui seront retenus concernent l’alphabétisation familiale générale, et notamment celle des familles monoparentales ou qui prennent en compte les difficultés spécifiques de ces familles, etc. – sans limite d’âge pour les enfants concernés.