Accueil > Bruxelles > Actualités > Dimanche 14 octobre : actions de sensibilisation devant deux bureaux de (...)

10 octobre 2018

Dimanche 14 octobre : actions de sensibilisation devant deux bureaux de vote

La campagne de sensibilisation 2018 sur le thème de 1/10 continue …

Deux rendez-vous, dimanche 14 octobre :
• De 11h à 12h, devant le bureau de vote de la place Bethléem à Saint-Gilles.
• De 11h à 12h, devant le bureau de vote de l’avenue Chazal à Schaerbeek (face au Parc Josaphat).


1 adulte sur 10 en Belgique a des difficultés pour lire et écrire ! Nous réaliserons de façon vivante la fresque de Lire et Écrire pour montrer concrètement ce que représente ce chiffre. Nous irons aussi à la rencontre des votants en leur distribuant notre flyer de campagne.

Si 1 adulte sur 10 a des difficultés pour lire et écrire, cela signifie que le jour des élections, ces personnes ont aussi des difficultés pour exercer leur droit de vote. Or, la lecture et l’écriture sont des outils indispensables pour la démocratie : s’informer, se faire une opinion, participer aux débats, porter un regard critique, s’exprimer, comprendre les enjeux …

Les personnes analphabètes ou illettrées sont, le plus souvent, exclues des canaux habituels de l’information et de la communication. Elles sont dès lors en difficulté pour exercer leurs droits : leurs droits sociaux, culturels, économiques et politiques, c’est-à-dire leur droit d’être un citoyen à part entière !

Au travers de cette action, nous voulons attirer l’attention de l’opinion publique sur cette situation injuste pour une partie de la population. Nous voulons aussi informer le grand public que les communes ont un rôle à jouer pour faire reculer ce chiffre alarmant, en rencontrant les besoins des associations qui organisent les actions d’alphabétisation. En offrant :

• Des locaux adaptés aux formations et à des loyers raisonnables.
• Le maintien et la création d’emplois ainsi que la formation de volontaires.
• Une meilleure prise en compte, dans leurs relations avec l’administration, des personnes qui ont des difficultés avec l’écrit ou l’oral.
• Un meilleur accueil des jeunes enfants (crèches et garderies) pour permettre à leurs parents de se former.

Pour Lire et Écrire, l’alphabétisation est un droit

L’alphabétisation, ce sont des formations à la lecture, à l’écriture, à l’expression orale, aux mathématiques, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, en français, pour les adultes qui n’ont pas acquis, dans leur enfance, les compétences du niveau de la fin des études primaires.

L’alphabétisation, c’est aussi un moyen de compréhension du monde dans lequel on évolue et un levier pour que chaque citoyen, quel que soit son niveau de compétences initiales, puisse y trouver sa place et y exercer ses droits, y compris celui de voter.

Afin de découvrir les contributions des élus et des candidats aux élections du 14 octobre 2018, pour l’alphabétisation dans les 19 communes, visitez le site de campagne : 
crowdfundingbxl.lire-et-ecrire.be

Le communiqué de presse et le flyer pour cette action :

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration