Accueil > Bruxelles > Formations pour le secteur > Être accompagné

Être accompagné

L’accompagnement pédagogique en alpha

Pour soutenir les actions d’alphabétisation dans la Région bruxelloise, le service pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles propose différentes modalités d’accompagnement pédagogique :

  • à toute une équipe de formateurs/trices
  • aux coordinations pédagogiques travaillant en alphabétisation
  • individuellement à un(e) formateur/trice.

En quoi consiste l’accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique est conçu ici comme un dispositif permettant aux formateurs/trices d’avoir des relances, des orientations, des conseils sur des questions pédagogiques ou didactiques générées par leur pratique professionnelle en alpha.

L’accompagnement se réalise sous forme d’entretiens durant lesquels le ou les formateurs/trices sont amené(e)s à analyser leurs pratiques pour préciser la nature de leur demande et de leurs difficultés.

Les réponses apportées seront construites conjointement entre accompagnant-e et accompagné-e.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un accompagnement pédagogique n’est pas une formation. Dans certains cas, les difficultés détectées lors d’un accompagnement témoignent d’une nécessité de formation, et les formateurs/trices sont alors orienté(e)s aux offres existantes à Bruxelles.

Durée

Selon les cas, l’accompagnement peut se réaliser en une seule ou en plusieurs rencontres, suivies ou espacées. Un rencontre dure de deux à trois heures.

Contact

Pour faire parvenir une demande d’accompagnement au service pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles, envoyer un courriel à victoria.juanis@lire-et-ecrire.be