Accueil > Bruxelles > Actions et projets > Les TIC en alpha

Les TIC en alpha

Pour vous lancer dans l’utilisation du multimédia en alphabétisation ou en FLE, pour partager votre expérience en la matière avec d’autres formateurs, le site alpha-tic.be est une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils TIC/multimédias au service de l’alphabétisation.

Le site propose des démarches pédagogiques complètes et détaillées, testées dans nos groupes. Il présente également des projets où les TIC ont joué un rôle de support au service du groupe, pour valoriser et diffuser leurs réalisations (blog, diaporama, journal…) sans oublier les conseils techniques, les trucs et astuces, les ressources… Ouvert à toute contribution, il a été créé par le Groupe de Travail des formateurs TIC de Lire et Écrire Bruxelles. Ce groupe se réunit chaque vendredi et tout comme le site, est ouvert à votre participation.

Infos complémentaires et demande de soutien pédagogique :

Fabien Masson, conseiller pédagogique en charge de la coordination du projet TIC-FSE
Tél : 02 412 56 10
fabien.masson@lire-et-ecrire.be

Site internet : www.alpha-tic.be

Renforcement des compétences TIC du public alpha - FLE de base bruxellois

Opérateur  : Lire et Écrire Bruxelles

Budget total : 4.271.866 euros dont 2.099.933 euros FSE

Le projet : De plus en plus, apprendre à lire, écrire et calculer demande une maîtrise des supports numériques. S’alphabétiser requiert donc également une formation aux nouvelles technologies.

En 2014-2020, Lire et Écrire Bruxelles contribuera à rapprocher la population bruxelloise peu ou pas scolarisée de son insertion dans un parcours de formation ou à l’obtention d’un emploi en lui permettant de renforcer ses compétences dans l’utilisation des nouvelles technologies via :

a) la formation des personnes en alphabétisation et FLE de base à l’utilisation des nouvelles technologies et du multimédia ;

b) l’animation de modules pour des personnes en recherche d’emploi, pas ou peu scolarisées, visant l’envoi de candidatures à l’emploi par Internet.