Accueil > Bruxelles > Actions et projets > Les TIC en alpha

Les TIC en alpha

L’alphabétisation à l’ère de la numérisation

Opérateur  : Lire et Écrire Bruxelles

Budget total : 2.532.230,27 €
Montant du cofinancement FSE+ : 1.012.892,10 €
Durée du projet  : 01/01/2022 - 31/12/2025

Le projet : Le projet s’appuie sur les acquis des projets menés avec le soutien du FSE (2007-2013 et 2014-2020) et qui ont permis à Lire et Écrire Bruxelles d’acquérir une expertise reconnue dans le travail des TIC avec un public alpha.

Sans pour autant se transformer en centre de formation en informatique, Lire et Écrire Bruxelles intègre le renforcement des compétences numériques de son public au sein même de ses formations d’alphabétisation et français langue étrangère (FLE) de base, selon deux grandes modalités :

a) des modules d’initiation aux TIC au sein de l’alphabétisation où les outils numériques viennent en soutien aux apprentissages de base de manière ciblée ;

b) des modules avancés où la formation d’alphabétisation est entièrement liée au numérique et qui se développent sur toute l’année.

Par ailleurs, le dispositif Tac TIC Emploi sera poursuivi :

c) une formation à la recherche d’emploi qui allie alphabétisation, compétences numériques et accompagnement à la recherche d’emploi en collaboration avec notre Service Alpha Emploi.

Dans ce cadre, 396 personnes ont bénéficié d’une formation en 2023, 398 l’année précédente.

Alpha-TIC.be : un site pour intégrer le numérique en alpha

Pour vous lancer dans l’utilisation du multimédia en alphabétisation ou en FLE, pour partager votre expérience en la matière avec d’autres formateurs, le site alpha-tic.be est une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils TIC / multimédias au service de l’alphabétisation.

Le site propose des démarches pédagogiques complètes et détaillées, testées dans nos groupes. Il présente également des projets où les TIC ont joué un rôle de support au service du groupe, pour valoriser et diffuser leurs réalisations (blog, diaporama, journal…) sans oublier les conseils techniques, les trucs et astuces, les ressources… Ouvert à toute contribution, il a été créé par le Groupe de Travail des formateurs TIC de Lire et Écrire Bruxelles. Ce groupe se réunit chaque vendredi et tout comme le site, est ouvert à votre participation.

Infos complémentaires et demande de soutien pédagogique :

Fabien Masson, conseiller pédagogique en charge de la coordination du projet TIC-FSE.
Tél : 02 412 56 10
fabien.masson@lire-et-ecrire.be

Site web : www.alpha-tic.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Cofinancé par l'Union européenne