Accueil > Bruxelles > Actualités > Exposition : Textile en lutte pour le droit au logement

Actu du

Exposition : Textile en lutte pour le droit au logement

Du 14 au 28 mars 2024, à Bruxelles, dans le cadre de l’Immense Festival

Lire et Écrire Bruxelles a le grand plaisir de vous inviter à la Maison des Cultures de Molenbeek dans le cadre de l’IMMENSE FESTIVAL (acronyme d’Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences) qui va inonder Bruxelles au mois de mars de 80 événements culturels pour informer, lutter et scander ensemble que le sans-chez-soirisme, le mal-logement, le non-logement n’est pas une fatalité mais un choix de société.

Au vernissage de l’exposition :

« Textile en lutte pour le droit au logement »


Depuis plusieurs années, des habitantes de Molenbeek travaillent sur leurs problèmes de logement dans le cadre d’ateliers d’alphabétisation. L’élaboration de créations textiles a été l’occasion d’analyser les causes de la crise structurelle du logement à Bruxelles et de porter des revendications dans des lieux publics. Les banderoles, calicots, drapeaux et fresques textiles réalisés s’inscrivent ainsi dans la mémoire longue des textiles en lutte. Le projet s’enrichit cette année d’un livre illustré « Et nous alors, on va habiter où ? Dans le canal ?!? » et de peintures retraçant les deux années de travail sur la gentrification. Projet porté par Lire et Écrire Bruxelles (Jacqueline Michaux, chargée de projet) et l’asbl La Rue en collaboration avec les intervenantes artistes Marina López et Abdelkader Hibbane et de nombreuses associations d’alphabétisation bruxelloises.

Avec une autre exposition :

« Intime Estime »

Une exposition immersive mettant à l’honneur une quinzaine de femmes ayant rencontré une problématique de logement. Entre art plastique, capsules sonores, photos et vidéos, l’exposition retrace leurs parcours. Projet porté par DoucheFLUX, coordonné par Serena Alba, fruit d’un accompagnement participatif par deux intervenantes : Tookie Watteau et Julie de Bellaing.

Vernissage 14.03 de 18h à 21h
Expositions du 15.03 au 28.03

Heures d’ouverture : lu. de 8h à 18h, ma. au ve. de 8h à 22h, sa. de 9h à 12h30
Maison des Cultures de Molenbeek
Rue Mommaert 4 – 1080 Bruxelles
02 415 86 03 - contact@lamaison1080hethuis.be

Journée de présentation participative du livre « Et nous alors, on va habiter où ? Dans le canal ?!? » et visite de l’exposition « Textile en lutte pour le droit au logement »

Ce livre présente les principaux apports d’une recherche-action participative sur la gentrification, menée par un groupe en alphabétisation de Molenbeek, en 2022 et 2023. Très illustré, il est destiné avant tout à un public peu lecteur désireux de mieux comprendre ce qu’est la gentrification et ses impacts présents et futurs sur les habitantes des quartiers populaires.

Le 26 mars à 10h (complet) ou 13h30.
Tous publics, tous niveaux d’alpha

Info et inscription en ligne
Maison des Cultures de Molenbeek
Rue Mommaert 4 – 1080 Bruxelles

Outils pédagogiques

Découvrez des outils pédagogiques vous permettant de travailler les thématiques de l’immense festival avec vos groupes : sans-chez-soirisme, mal-logement, non-logement, droits au logement…

IMMENSE FESTIVAL : une sélection d’activités à faire avec vos groupes

IMMENSE FESTIVAL : tout le programme

Du 01.03 au 31.03
Films, expositions, performances, rencontres, ateliers, témoignages, débats, animations, jeux, manifestation, parade, fresque, affichages sauvages… Programme, info, soutien

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne