Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > FO 04.17 : Comment prendre distance face aux informations quand l’actualité (...)

FO 04.17 : Comment prendre distance face aux informations quand l’actualité est chaude ? ou « L’invention de la réalité »

Les 19, 26 janvier et 2, 9 février 2017 (4 matinées)

Quand des bombes explosent près de chez nous, ce sont les émotions qui explosent dans les groupes de formation. Comment faire pour prendre une position juste en tant que formateur ou animateur quand le quotidien déborde dans la formation ? Comment utiliser ce qui se passe pour interroger les personnes en formation sur leur construction du savoir et réintroduire un espace de questionnement critique ?

Objectifs

  • Prendre distance par rapport au traitement qui est fait de l’information dans les médias classiques et sur les réseaux sociaux.
  • Construire et s’approprier quelques outils d’analyse de faits médiatiques.

Contenu

Réparti en 4 matinées :

  • Temps 1 : Travailler à partir de la méthode des « Chercheurs de savoirs » c’est-à-dire partir du postulat que chacun détient un savoir sur toutes les thématiques, il peut être incomplet, erroné ou pertinent. La mise en commun et le travail sur d’autres sources permettent de distinguer ce qui est dit de qui le dit et d’entrer ainsi dans une posture critique par rapport à l’information.
  • Temps 2 : Travail sur l’« Agnotologie » ou comment certains fabriquent de l’ignorance en multipliant les sources ou en en masquant certaines, voire en produisant du faux. (ex. : fabricants de tabac, climatosceptiques, etc.).
  • Temps 3 : Travail sur la construction des rumeurs à partir de documents vidéos.
  • Temps 4 : Aborder le lien entre ce qu’on appelle « réalité » et nos propres interprétations au travers de l’approche de P. Watzlawick (l’intitulé de cet atelier est repris du titre d’un des ouvrages qu’il a dirigé) et travail en jeux de rôles. 

Public

Formateurs en alphabétisation - Formateurs travaillant avec des publics peu scolarisés - Travailleurs sociaux.

Intervenant

Ricardo Romero, travailleur social de rue. Il intervient également en tant que formateur, superviseur et enseignant.

Lieux 

Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de de la Borne 14 – 1080 Bruxelles

Horaire

De 9h15 à 12h30

PAF

30 €

S’inscrire ?

Voir le programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.