Accueil > Bruxelles > Actualités > La conférence gesticulée « Tous analphabètes ! » s’exporte à Paris !

07 septemb 2017

La conférence gesticulée « Tous analphabètes ! » s’exporte à Paris !

La conférence gesticulée « Tous analphabètes ! » s’exporte à Paris à l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation et dans le cadre du Programme AlphaB de la plateforme « Tous Bénévoles ».

Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse, puis je vais lire les nouvelles du jour sur internet. Je vais sur un site de météo, un petit tour sur des blogs que je suis… Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda.

Le café, les tartines… Je consulte l’heure du bus et m’en vais (en courant) l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée !

Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est totalement impossible : elles ne savent ni lire ni écrire ; exclues de ce monde de l’écrit.

Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination.

Nous, travailleurs en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Eux, les apprenants, ils veulent apprendre… vite !

En savoir plus et programmer la conférence gesticulée chez vous…

Conférence Tous analphabètes
Bande-annonce