Objectifs
- Éclairer les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle et dans le contexte de l’apprentissage du français.
- S’initier à une communication interculturelle qui ne concerne pas seulement les relations entre ethnies, mais aussi, les relations entre classes sociales, le genre, les relations de pouvoir, les conceptions du savoir dans des contextes pédagogiques d’apprentissage du français pour des personnes adultes de milieux, histoires, vécus, origines, multiples.
- Rechercher des pistes d’action pour une négociation interculturelle entre ce que je suis comme sujet porteur d’une identité personnelle et professionnelle, et ce que l’autre est, dans le processus concret d’apprentissage.
Contenu
Dans le cadre de cette formation, nous aborderons, entre autres, des thèmes comme :
- La définition de la Culture / des cultures.
- Les identités culturelles et professionnelles et les relations entre formateurs et apprenants.
- La démarche interculturelle : la décentration (prise de distance vis-à-vis de ses identités personnelles, sociales et culturelles pour développer un regard éloigné sur soi-même et sur sa pratique) ; la compréhension du cadre de référence de l’autre.
- Les ressources dont disposent les professionnels pour comprendre et pour aborder des incidents critiques (chocs culturels).
Public
Toute personne intéressée par le contenu de la formation proposée : formateurs, débutants ou expérimentés en alphabétisation ou FLE, coordinateur pédagogique ou directeur d’association.
Intervenants
Julia Petri, pédagogue et maitre en Éducation au Brésil, formatrice à ITECO, et Rafael Salgado, diplômé d’un master en « Développement, environnement et société », expériences en processus d’éducation populaire, formateur à ITECO.
Lieu
ITECO
rue Renkin 2
1030 Schaerbeek
Dates et horaire
Les 4, 5, 6 décembre 2023, et 5 février 2024.
De 8h45 à 16h.
Prix
100 €.