Accueil > Bruxelles > Actualités > Le 8 septembre 2017 sur le pavé bruxellois

15 septemb 2017

Le 8 septembre 2017 sur le pavé bruxellois

Journée internationale de l’alphabétisation

Au programme de cette campagne d’information et de sensibilisation du grand public : remettre dans la rue le film de campagne 2017 lui-même réalisé dans la rue…

Le vendredi 8 septembre après-midi, c’est devant la Bourse, sur le piétonnier, que l’action d’information et de sensibilisation du grand public bruxellois a été menée à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Combien de temps ça prend, pour un adulte, d’apprendre à lire et à écrire ?

Le film de la campagne 2017 a été projeté dans une drôle d’installation avec la complicité de deux acteurs du MagicLand Théâtre qui ont attiré le public et aiguisé sa curiosité.

Après avoir vu le film, les passants posaient souvent la question : ça prend combien de temps finalement ? L’occasion rêvée de pouvoir leur répondre que s’alphabétiser c’est tout un programme qu’on ne peut pas résumer en un nombre d’heures de formation. Le moment idéal aussi pour informer qu’un adulte sur dix en Belgique est en grande difficulté avec l’écrit.

En soutien à ces échanges, un flyer, distribué à plus de 220 personnes, résumait l’argumentaire de la campagne.

Un clic sur l’image pour lancer le reportage...

Un message qui circule largement

Parallèlement à cette action, 13.000 sets de table et 3.000 flyers ont été distribués dans la semaine précédant le 8 septembre. Partenaires de Lire et Écrire Bruxelles, syndicats, associations d’alphabétisation, restaurants sociaux, bibliothèques, maisons médicales, librairies, cinémas, restaurants… Plus de 50 lieux répartis sur la région bruxelloise ont utilisé ou utilisent encore les sets de table ou les flyers pour soutenir cette campagne.

Quant au film, il a été diffusé par les cinémas Aventure et Vendôme en ouverture de leurs séances du 8 septembre. Par la suite, il fera également l’ouverture des séances des Jeudis du cinéma au cinéma Vendôme.

Si vous souhaitez participer à cette campagne, diffuser le micro-trottoir dans des formations ou lors d’évènements que vous organisez, utiliser les sets de table ou les flyers, c’est toujours possible !

Contact

Mission sensibilisation
Aurélie Akerman
aurelie.akerman@lire-et-ecrire.be
T : 02 412 56 10

Dans les media

. BX1.be
. Conseil bruxellois de Coordination sociopolitique CBCS
. Belgium Whatup Europe.com

Toutes les infos sur la campagne 2017 de Lire et Écrire en un clic !