Accueil > Le Mouvement > Actualités > Lire et Écrire à la manifestation nationale du 24 mai 2016

25 mai 2016

Lire et Écrire à la manifestation nationale du 24 mai 2016

Aux côtés des quelque 60 000 participants à la manifestation organisée en front commun syndical, les différentes équipes de Lire et Écrire, ainsi que des apprenants, ont défilé dans les rues de Bruxelles, ce mardi 24 mai 2016, pour manifester contre la politique économique et sociale du gouvernement Michel.

Parmi les critiques formulées par Lire et Écrire à l’encontre des décisions gouvernementales : l’obligation dès le 1er septembre prochain, pour tous les nouveaux bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale (RIS), de signer avec le CPAS un Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS).

Pour Lire et Écrire, il est clair que la généralisation du PIIS s’apparente plus à une mesure d’activation qu’à une mesure d’accompagnement. Celle-ci s’ajoute à l’arsenal déjà bien chargé des mesures de ce type imposées à bon nombre d’apprenants en alphabétisation, principalement en matière de chômage.

Alors que le chômage est structurel et touche particulièrement les personnes peu diplômées, les politiques actuelles de mise à l’emploi continuent d’ignorer cette réalité et font peser la responsabilité du chômage sur les personnes déjà très fragilisées.