Maintenance du site de Lire et Écrire.
Ce mercredi 18 juillet, notre site web sera temporairement inaccessible à partir de 10h.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation 2017 > Notre campagne 2017 en pratique

Notre campagne 2017 en pratique

« Ça prend combien de temps pour qu’un adulte apprenne à lire et à écrire ? »

Le 8 septembre est la journée internationale de l’alphabétisation. À cette occasion, Lire et Écrire lance une campagne sur le thème Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, c’est possible et ça prend du temps.

Voir aussi : programme des activité.

Nos supports de campagne

Un micro-trottoir

Combien de temps ça prend pour un adulte d’apprendre à lire et à écrire ? Est-ce que cette question reste une inconnue pour le grand public ? C’est en partant de cette hypothèse que nous sommes allés à la rencontre de personnes dans les rues de plusieurs communes de Wallonie et de Bruxelles et avons recueilli leurs avis pour constituer la trame d’un micro-trottoir. Ce travail qui sert de support à notre communication média est le fruit de belles rencontres. Loin des discours politiques formatés, les personnes interviewées dans la rue font preuve de clairvoyance, de respect et d’empathie pour les personnes illettrées. Beaucoup ont conscience de la diversité du public qui entre en formation d’alpha et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans ce parcours d’apprentissage.

Ce plaidoyer inattendu, qui sonne juste, et qui est visible sur notre site, sera diffusé dans différents lieux publics, télés communautaires et cinémas.

Des carnets

Le 8 septembre sera aussi l’occasion pour nos équipes d’aller à la rencontre du grand public dans de nombreuses villes en Wallonie et à Bruxelles et de les informer sur cette question du temps nécessaire pour apprendre à lire et à écrire quand on est adulte. Nous distribuerons à ceux qui ont accepté de nous écouter et de réfléchir à cette question avec nous un petit carnet ou flyer (9000 exemplaires ont été édités). Ces supports reprennent également notre slogan, le QR Code du micro-trottoir et les coordonnées de chacune de nos régionales.

Les carnets

Des sets de table

Pour toucher le grand public, nous distribuerons également des sets de table qui reprennent le QR code renvoyant à notre micro-trottoir et le slogan de notre campagne. Plus de 45 000 sets seront ainsi distribués en Fédération Wallonie-Bruxelles dans des endroits aussi variés que des restaurants, administrations, lieux culturels, etc.

Set de table
Apprendre à lire et écrire :
✔ Ça prend du temps
✔ C’est possible
(même à l’âge adulte)

Nous y avons ajouté une simple phrase : Parlez-en autour de vous, comme une invitation à poursuivre ensemble la réflexion et construire avec nous une autre société, basée sur plus d’égalité et de justice sociale et moins de pauvreté, d’exclusion et d’illettrisme.