Accueil > Le Mouvement > Actualités > Parution de Élaboration d’un référentiel, d’outils et d’indicateurs d’évaluation (...)

01 mars 2018

Parution de Élaboration d’un référentiel, d’outils et d’indicateurs d’évaluation en alphabétisation des adultes

Rapport final de recherche – Spiral, ULiège, 2018 (par Perrine Vanmeerbeek et Catherine Fallon)

Étude relative aux pratiques d’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par l’Observatoire des politiques culturelles et réalisée par le centre de recherche Spiral de l’Université de Liège, à la demande du Comité de pilotage permanent de l’alphabétisation.

Télécharger l’étude (PDF).

Extrait de la conclusion

La première conclusion de cette recherche est que de nombreuses préoccupations sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’alphabétisation : malgré la forte hétérogénéité du secteur (variété des sources de financement, variété des publics, variété des « mondes » et des finalités de l’action), les opérateurs partagent de nombreuses craintes, vivent des réalités assez semblables, sont confrontés au même type de problèmes, et travaillent le même genre de compétences et capabilités lors de leurs actions d’alphabétisation. Nous pensons donc qu’il est adéquat de parler de l’existence d’un « secteur alpha ».

En ce qui concerne le développement d’un cadre conceptuel de référence commun, il apparait que, si (et seulement si !) le Cadre de référence n’est ni uniformisant, ni contraignant, ni rigide, et qu’il est ancré dans les réalités de terrain, une majorité des acteurs considère qu’il est pertinent d’élaborer des balises pour les opérateurs du secteur et pour l’action des formateurs. […]