Lire et Écrire Bruxelles
Actus
Publications
Les motifs d’engagement en formation d’alphabétisation
Une enquête quali-quantitative auprès d’apprenants de Lire et Écrire Bruxelles. Par Magali Joseph et Josée Mailhot
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d’alphabétisation ? Quelles sont leurs attentes ?
Publications
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Un article de Mathieu Danero, Lire et Écrire Bruxelles
Avant de vouloir travailler à la libération de qui que ce soit, il est indispensable de se concentrer sur ce qui pourrait nous libérer nous-mêmes.
Publications
Forum Alpha et FLE : points communs et divergences
Les actes du forum de Lire et Écrire Bruxelles et Proforal
Les questions que se posent les formateurs ont été à l’origine de ces rencontres. Vous pourrez trouver, dans les débats et interventions ci-après, quelques pistes de réflexion.
Publications
L’associatif embarqué dans l’édification d’une société de type néolibéral
Un artcile de Hugues Estéveny, Lire et Écrire Bruxelles
Depuis longtemps, des liens existent entre associations et pouvoirs publics. Nulle volonté dans cet article de dénoncer a priori l’existence de ces collaborations. Il s’agit de s’opposer à l’enrôlement des associations dans l’édification d’un modèle de (...)
Publications
L’abandon dans les formations en alphabétisation. Ampleur du phénomène, moments critiques et causes
Un artcile d’Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles.
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d’alphabétisation. Quand abandonnent-ils et pourquoi ?