Accueil > Bruxelles > Actualités > Appel à projets pour le festival Arts & Alpha 2019

13 septemb 2018

Appel à projets pour le festival Arts & Alpha 2019

Candidatures pour le 15 novembre 2018

Présentez votre projet de pratique artistique pour participer au festival Arts & Alpha, du 2 au 4 mai 2019 à Bruxelles.

Candidatures pour le 15 novembre 2018.

Le Festival

De nombreux projets artistiques sont menés avec des apprenant⋅es dans des organismes d’alphabétisation et de FLE de base bruxellois. Les deux éditions du festival Arts & Alpha, en 2012 et 2015, ont révélé l’incroyable diversité de pratiques artistiques comme moyens de dire, de s’exprimer, de se rencontrer.

Apprenant⋅es, formateur⋅rices, artistes, toutes et tous en témoignent : les apprentissages par les pratiques socio­culturelles agissent comme des leviers d’expression, valorisent des savoir-faire, mettent en mouvement, renforcent l’estime de soi, démontrent la capacité d’apprendre « autrement » et sont porteurs d’un regard sur la réalité, d’une parole sur soi et sur le monde. Il semble alors plus que jamais important de continuer à les valoriser !

C’est pourquoi, Lire et Écrire Bruxelles organise une troisième édition du festival Arts & Alpha, du 2 au 4 mai 2019, qui veut mettre en valeur les créations et les processus artistiques et pédagogiques mis en œuvre pour les réaliser.

Comme en 2012 et 2015, les productions seront présentées dans des lieux culturels reconnus, dans une volonté de rencontre entre le public de ces lieux, un public plus large avec les apprenant⋅es, les salarié⋅es et bénévoles du secteur de l’alphabétisation et du FLE de base.

L’évènement entend également créer une dynamique d’échange des pratiques socio­artistiques. Ainsi, les apprenant⋅es, les formateur⋅rices, les artistes ayant mené ce genre de projets participeront à des moments de présentation et d’échange, afin de partager leur expérience avec le public présent pour les activités.

Il est à noter que pour cette troisième édition, un comité de suivi et d’accompagnement du Festival a été mis en place. Il se compose de représentant⋅es de Lire et Écrire Bruxelles, de six associations d’alphabétisation bruxelloises et de six acteurs culturels bruxellois [1]. Il a validé le présent appel à projets.

En pratique

Critères

Concrètement, afin de pouvoir concevoir et préparer au mieux cet évènement, nous désirons identifier le nombre et le type de projets répondant à l’ensemble ou à la majorité des critères suivants chez les opérateurs d’alphabétisation et de FLE de base du réseau bruxellois :

  • Le projet se réalisera entre septembre 2018 et avril 2019.
  • Le projet s’adresse à des adultes (plus de 18 ans).
  • Le projet vise l’initiation à une ou à des pratiques artistiques ou culturelles.
  • Le projet est mené avec des méthodes participatives et émancipatrices.
  • Le projet donnera lieu à une réalisation individuelle ou collective créée dans un processus collectif de type artistique ou culturel et cette production est présentée au public dans les délais prévus.
  • Des personnes pourront témoigner de ce projet (apprenant⋅es, formateur⋅rices, artistes, coordinateur⋅rices).
  • Ces témoins pourront être présents pendant une plage horaire (à déterminer) pour présenter le projet.

Pour les organismes qui auraient de nombreux projets, le comité d’accompagnement se réserve le droit d’en limiter le nombre et d’en choisir l’un ou l’autre. Nous vous invitons donc à penser à la qualité de présentation de votre ou vos projets plutôt qu’à la quantité de projets présentés.

Accompagnement

Afin de vous accompagner dans le processus, le service pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles propose deux types de rencontres en amont du Festival, respectivement avec les formateurs / intervenants, et avec les groupes en projet.

Infos et inscriptions…

Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (Anne Brisbois – 02 412 56 10).

Répondre à l’appel à projet

  1. Dans un premier temps, et pour le 30 septembre 2018 si possible, remplir une déclaration d’intention à participer à ce festival Arts & Alpha via le formulaire ci-dessous (ou en remplissant le document ci-joint) .
  2. Dans un second temps, et pour le 15 novembre 2018 au plus tard, remplir la fiche de réponse à l’appel à projet, idéalement accompagnée d’illustration.

Nous reprendrons contact ultérieurement avec vous pour vous donner plus de précisions concernant cet évènement.

Déclaration d’intention

À remplir si possible pour le 30 septembre 2018.

Coordonnées de votre organisme

Responsable du projet

Projet

(théâtre, conte, chant, musique, danse, vidéo, son, photographie, dessin, peinture, sculpture, art textile, écriture…)

Validation

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Bruxelles – rue de la Borne 14 bte 09 – 1080 Bruxelles – bruxelles@lire-et-ecrire.be


[1Les associations d’alphabétisation et les acteurs culturels faisant partie du comité de suivi et d’accompagnement du Festival : le CEDAS, le Collectif Alpha, le centre alpha de St-Gilles de Lire et Écrire Bruxelles, le centre culturel Senghor, L’Entrela’, Formosa, Banlieues, le BRASS, la Concertation-Action culturelle bruxelloise, Dakira, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration